Actions au Sénégal

Actions au Sénégal

Notre action sur le terrain se concrétise dans les sept domaines suivants :

Education

A ce jour, deux collèges de brousse (Bicole et Diarrère) ont été créés grâce aux actions de KdA et d’autres partenaires. Environ 25 classes ont vu le jour, et 1500 enfants y sont scolarisés de la 6° à la 3° au sein des villages environnants. Avant 2003, aucun collège n’existait sur place, et les études s’arrêtaient au primaire. Ou bien les écoliers devaient être pensionnaires à Fatick, et peu pouvaient se le permettre.

Eau potable

Trente villages ont été raccordés à l’eau potable, ce qui représente environ 40 bornes-fontaines, soit plus de 25 km d’adduction d’eau, sur les communautés rurales de Diarrère et de Diouroup. Les populations concernées sont de l’ordre de 15000 à 17000 personnes.

Santé

Le dispensaire de Bicole est aujourd’hui équipé d’une maternité, d’une salle de consultation, d’une pharmacie, ainsi que d’une salle d’hospitalisation. Une case de santé a vu le jour dans le village de Songhorma. Grâce à l’équipement de ce dispensaire, ainsi que l’approvisionnement régulier en médicaments, et notamment en antipaludéens, le fléau du paludisme est en totale récession.

Maraîchage

Au jour d’aujourd’hui, Il existe déjà vingt jardins maraîchers collectifs pour une superficie d’environ 30 ha. On y produit entre 30 et 40 tonnes de légumes par an. Les cultures vont de l’oignon à la tomate, de l’aubergine au poivron, de la salade à la carotte. de la pomme de terre au chou. Environ 1000 femmes travaillent dans ces jardins, qu’elles gèrent elles-mêmes. Le but de ces jardins est avant tout l’autoconsommation. L’excédent de production est commercialisé. Ces femmes suivent des programmes d’alphabétisation en dialecte serère : lire, écrire, compter. En parallèle de ces jardins maraîchers, une vingtaine de vergers ont été plantés, pour quelque 2000 arbres-fruitiers : manguiers, anacardiers, etc.

Riziculture

Abandonnée depuis bientôt une trentaine d’années, suite aux grandes sécheresses des années 1970-1980, la riziculture de bas-fond a été relancée par le biais de Keur d’Afrique depuis quatre ans. En 2013, environ 50 hectares de riz ont été emblavés. La récolte est d’environ 40 tonnes. Ce sont des cultures biologiques.

Pépinières

Pépinières et reboisement sont les actions les plus récentes de KdA. Quatorze pépinières ont été créées il y a trois ans. Elles sont destinées au reboisement mais aussi à la production de bois de chauffe et de bois pour la cuisine et de bois d’ouvrage pour la construction de maisons. Aujourd’hui plusieurs centaines d’arbres ont été plantés sur ces quatorze pépinières. Certains atteignent déjà sept mètres de hauteur.

Micro-crédit

Une enveloppe de 12.000€ est disponible à ce jour pour le micro-crédit sur la zone de Bicole. Le but de cet accès au crédit est de permettre à des jeunes de pratiquer l’embouche bovine, ainsi que des actions au niveau de la production laitière. Le taux d’intérêt est de 5%, ce qui favorise nombre de jeunes initiatives, ce qui favorise nombre de jeunes initiatives.